top of page

Retour de CAROLE sur l'atelier d'écriture

Dernière mise à jour : 28 mars 2023

Comme pour chaque atelier, il y a toujours un temps d'accueil qui se fait dans la bienveillance et la convivialité.

C’est mon baptême ! Une grande première !


Un léger doute m’enveloppe : suis-je à ma place ? Vais-je réussir à lâcher prise et "produire un écrit" ?

Je sais cela peut sembler exagéré mais j'ai quelques réminiscences de mes difficultés scolaires qui se manifestent.


Anne-Marie, me rassure en me rappelant que c'est un temps de partage et de plaisirs.

En effet, on est bien loin de la rédaction, du texte argumentatif, de la thèse et/ou de l'écriture d'un roman.


Selon notre inspiration et/ou notre état de fatigue nous pouvons coucher sur le papier des mots, des phrases et plus encore....


Les propositions de thèmes tombent :


- décrire un moment, même éphémère qui nous a fait du bien


- susciter de l’intérêt : je possède une expérience professionnelle unique, dans un domaine rare (ex dentiste de baleine, voleur de rire, distributeur de câlins, expert en massage sur le haut de la tête entre les deux oreilles de nos animaux, chasseurs de trolls, empêcheur de tourner en rond etc.), pouvez-vous décrire cette expérience ? Libre à chacun de le décrire de manière spontanée ou plus structurée.


- par écrit, faire un retour sur la séance et partager notre ressenti.


Une fois mes freins ôtés, cela devient fluide, simple, évident.

Je prends plaisir à écrire dans l'objectif de partager, de donner un peu de moi sur des thèmes légers, fantasques…


J'apprécie également le moment de partage même si à chaque lecture, je ressens un soupçon de timidité.


C'est également un temps où l'on fait connaissance avec chaque participant sans dévoiler notre vie privé.

Or, les mots choisis en dit beaucoup sur nous.

Je trouve que le narrateur nous donne accès à sa sensibilité et/ou son indifférence sur le thème abordé car les mots sont chargés d'émotions : la joie , la tristesse, la peur, la colère et surtout la surprise !


Nous finissons par un petit goûter convivial.


Je recommande cet atelier !




37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page